Détroit 2014, 2015 Chevrolet Corvette Z06

Chevrolet présente aujourd'hui sa 2015 Corvette Z06 qui dans ses prestations ne remplace pas la C6 du même nom mais plutôt ce qui était jusqu'ici la référence des sportives américaines, et de loin, la diabolique ZR1. Le but est très clair, aller encore plus vite que cette dernière et titiller quelques européennes ou japonaises de renom, sans oublier d'éclipser au passage la SRT Viper. Sur le papier en tout cas, la concurrence a du soucis à se faire.

La bête est animée par un 6,2 litres LT4 compressé qui développe approximativement 625 chevaux et 861 nm. A l'instar du LT1 de la Stingray, il embarque l'injection directe, la coupure de 4 des 8 cylindres, la gestion active du carburant et le calage variable des soupapes. Le compresseur est un 1,7L Eaton R1740 TVS qui peut tourner jusqu'à 20 000 tr/min. Sa compacité n'est pas le moindre de ses atouts et permet au LT4 de n'afficher que 25 mm de haut de plus que le LT1.
Côté transmission, deux choix s'offrent à vous, une boite mécanique à 7 rapports ou une nouvelle boite automatique à 8 rapports dotée de palettes au volant. Cette dernière, appelée 8L90, est étudiée pour à la fois améliorer les performances et la consommation. Chevy affirme qu'elle peut se montrer jusqu'à 8 fois plus réactive que la transmission à double embrayage de la Porsche 911. Cette BVA sera produite à Toledo, Ohio.
Extérieurement le kit carrosserie, ou plutôt les kits carrosseries puisqu'il y en a trois (standard, Carbon-Fiber Aero Package et Z07) n'est pas là simplement pour faire joli mais améliore l'aérodynamisme pour maintenir les appuis de la voiture en virage et à haute vitesse. La Z06 s'équipe de pneus Michelin Super Pilot Sport (Sport Cup 2 avec le pack Z07) P285/30ZR19 à l'avant et 335/25ZR20 à l'arrière. Le freinage est assuré par Brembo. Le pack Z07 offre un système encore plus gros mais surtout en carbone-céramique.
L'habitacle se veut sportif mais aussi confortable avec au choix des sièges GT qui favorisent le confort ou Competition Sport au meilleur maintien. Le passager peut s'accrocher à une barre d'appui quand le conducteur pilote négocie des virages à une vitesse sans doute non autorisée sur route ouverte (sauf en Allemagne). Les matériaux sont, selon les finitions, du cuir Napa, de l'alcantara, de l'aluminium et de la fibre de carbone.
L'équipement comprend un toit amovible en fibre de carbone (une première sur la Z06), la suspension Magnetic Ride de troisième génération, le Driver Mode Selector (qui gère une douzaine d'aides à la conduite) ou le différentiel à glissement limité électronique (eLSD) doté de trois modes de fonctionnement.
La 2015 Chevrolet Corvette Z06 sortira dans un an.




Via GM

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