Jeep Cherokee, le bilan après son premier semestre plein de commercialisation

Le 2014 Jeep Cherokee vient de boucler son premier semestre plein de commercialisation aux USA, il est donc temps de faire un bilan de ses ventes face au reste de la gamme du spécialiste du 4X4 mais aussi par rapport à ses concurrents. Son physique pour le moins polarisant a t-il été un frein ou au contraire un atout? Voyons cela en détail.

Sur les 6 premiers mois de 2014, Jeep a écoulé 80 432 Cherokee ce qui n'est pas négligeable. En interne, il pointe à la troisième position derrière le Grand Cherokee et le Wrangler mais il double le binôme Compass / Patriot, même en additionnant le score de ces deux derniers qui sont en gros le même véhicule avec deux carrosseries distinctes. Autre point à souligner, ses ventes sont conformes à celles des meilleures années du Liberty 2002 - 2007 (attention, sur un segment qui n'était pas si gros qu'aujourd'hui) et supérieures à celles de la seconde génération (qui s'est prise la crise de plein fouet).
Par rapport à ses rivaux, je vous donne le classement semestriel :
- Honda CRV : 154 692 unités (+ 6,1%)
- Ford Escape : 152 890 unités (- 2,4%).
- Chevrolet Equinox : 120 831 unités (- 4,4%).
- Toyota Rav4 : 116 952 unités (+ 15,5%).
- Nissan Rogue : 99 302 unités (+ 25,6%).
- Jeep Cherokee : 80 432 unités.
- Hyundai Santa Fe : 52 005 unités (+ 26,3%).
- GMC Terrain : 50 687 unités (stable).
- Kia Sportage : 19 956 unités (+ 29,8%).
On le voit, si le Cherokee se place bien par rapport aux autres Jeep, il se situe en revanche en bas de tableau une fois comparé à ses rivaux, dont la plupart dépassent largement les 100 000 ventes. J'ajoute que le ticket d'entrée du GMC Terrain, qui se veut un peu plus premium que les autres, débute à plus de 27 K$ contre une fourchette habituelle qui va de 20 à 25 K$ sur ce segment, un point à prendre en considération.

Via Les constructeurs cités

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