Toyota pourrait absorber GM

L'année aura été riche en scénarios de fusions-acquisitions plus ou moins crédibles. Après les histoires de GM qui mange Tesla et de Volkswagen qui se paye FCA, je vous propose aujourd'hui un nouvel épisode, Toyota s'offre General Motors. En tout cas, si l'affaire se faisait (et même avec l'hypothèse d'un Fiat-Chrysler sous pavillon allemand), nous aurions l'incontestable numéro 1 mondial et pour un moment. Reste à savoir si c'est dans l'absolu plausible.

- Avec un peu moins de 30% de parts de marché aux USA, il est plus que probable que les autorités de régulation de la concurrence jetteraient un coup d'œil au dossier. Néanmoins, il convient de se souvenir que GM seul pesait bien davantage que cela il y a un demi-siècle et personne ne s'en offusquait. En Europe ou en Chine, le poids de cet ensemble serait moindre et passerait plus facilement au travers de ces contraintes réglementaires.
- Financièrement, la capitalisation boursière de Toyota est de 180 milliards de dollars contre 46 milliards "seulement" pour GM. En clair, le Japonais pourrait s'offrir l'Américain, d'autant plus qu'il n'y a guère que ses résultats en Chine que le second pourrait mettre en valeur face au premier (sinon nous avons une situation catastrophique en Europe, une PDM stagnante aux USA et des rappels qui n'en finissent pas).
- Avec ce rachat, les économies d'échelle (sur la production comme dans la distribution) se chiffreraient en milliards de dollars.
- Enfin, un rachat à 50 milliards est tout à fait possible dans le monde d'aujourd'hui.
Reste toutefois un point qui à une importance capitale, Toyota n'a nullement fait part de son intention de s'allier plus ou moins amicalement avec GM. Ajoutons qu'une OPA hostile n'aboutit pas toujours et qu'elle exige de mettre le prix pour motiver les actionnaires à se débarrasser de leurs actions, deux gros détails oubliés dans le papier et de nature à remettre en cause la faisabilité de cette action.

Via 24/7 Wall St

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux