Ford Flex, l'incompris

Le Ford Flex ne manque pas d'atouts : il est fiable, ses clients sont loyaux, les résultats des essais presse sont bons (par exemple il s'agit d'une des deux seules Ford recommandées par Consumer Reports) et il attire de nombreux consommateurs chez l'ovale bleu (un acheteur sur deux était chez un concurrent). Seulement voilà, les chiffres de ventes sont mauvais et 7 ans après ses débuts, avec un restylage opéré en 2013, aucun remplaçant ne se pointe à l'horizon.

Lors de sa sortie en 2008, le directeur marketing de Ford Jim Farley parlait de 100 000 ventes par an. Le compteur au 31 janvier 2015 affichait un total de 194 286 livraisons. Sachez par exemple que Explorer, également à trois rangées de sièges et situé dans une zone tarifaire comparable, a séduit 209 994 personnes (Police Interceptor compris) rien que l'année dernière. Le Flex est le modèle Ford qui a le plus ramé en 2014 avec une ridicule moyenne de 8 ventes par concession.
Dans ces conditions, difficile de trouver des motifs de satisfaction mais pourtant, ils existent.
- Tout d'abord, le constructeur de Dearborn affirme qu'il est rentable malgré la faiblesse des livraisons. Selon le directeur marketing du Flex et de l'Explorer Matt Zuehlk, 20 000 par an suffisent pour gagner de l'argent. L'auto débute à 29 995 dollars et peut tranquillement grimper jusqu'à 50 K$.
- Ensuite, il se vend très bien en Californie, marché difficile pour les Big Three, où son style de "break woody" séduit bien davantage qu'ailleurs. 25% des Flex sont écoulés dans le Golden State. Par exemple, un concessionnaire d'Oxnard, une ville côtière près de Los Angeles, déclare en avoir vendu 19 durant les 8 premières semaines de l'année quant un confrère du New Jersey nous explique qu'il n'atteindra sans doute pas ce chiffre en additionnant les résultats de 2015 et 2016. Le seul autre endroit où ce modèle est apprécié est Détroit mais les ristournes accordées aux employés de Ford en sont l'explication.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux