Tom Hoover, le père du mythique 426 HEMI, est décédé

Jour de deuil pour les amateurs de belles et grosses mécaniques américaines, le père du mythique 426 HEMI, moteur qui soufflait ses 50 bougies en 2014, vient de décédé. L'homme a passé 25 ans chez Chrysler Corp. qu'il a quitté en 1979 pour se consacrer à son autre passion, les locomotives et les trains. Voici les points les plus importants de sa carrière chez le constructeur d'Auburn Hills et après :

- Il est membre fondateur de Ramchargers, un groupe d'ingénieurs qui s'est investi dans les courses de drag et qui a utilisé ses compétences pour renforcer l'image sportive de l'entreprise.
- Il a aidé au développement de l'Hyper Pak, un ensemble de pièces visant à améliorer les performances du célèbre moteur Slank-6 de Chrysler. Le Hyper Pack a contribué aux victoires de la Plymouth Valiant en NASCAR au début des années 60, il était disponible à la vente en concession.
- Il se retrouve responsable du groupe en charge du développement du "big-block" V8 Max Wedge destiné aux courses de drag. Comme Hoover était lui-même pilote, il a aidé à la mise en place des classes Pro Stock et Funny Car.
- En tant que coordinateur du programme de compétition de Chrysler, il prend la tête de la petite équipe dont nous devons le fameux 426 HEMI. Ce moteur fait ses débuts aux Daytona 500 de 1964 et remporte la course avec Richard Petty à son volant. Un an plus tard, la NASCAR change son règlement et exclut ce V8 qui va donc poursuivre sa carrière en drag. Selon Bob Lee, qui dirige aujourd'hui le développement des groupes motopropulseurs de FCA en Amérique du Nord "Tom était le véritable ingénieur technique à qui nous devons, jusque dans ses moindres détails, la conception du 426 HEMI original".
- Enfin, avant qu'il ne quitte Chrysler, Hoover a aidé à la création de Lil’ Red Express, un pick-up Dodge axé sur le sport sorti en 1978. L'engin se reconnaît facilement à ses échappements verticaux placés derrière la cabine.
Après son départ d'Auburn Hills, il reste proche de la compétition et de Mopar Performance en participant avec son fils à diverses courses à bord d'une Plymouth Max Wedge durant quelques années. Il collabore aussi, en tant que consultant, au développement de la troisième génération de V8 Hemi qui sort en 2003. En juillet 2014, il reçoit le Mopar President’s Award.

Via FCA US

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