La NHTSA va sanctionner FCA US pour ses rappels non conformes

FCA est trop laxiste avec ses rappels et l'audition publique (la première du genre depuis 2012) du constructeur d'aujourd'hui n'a pas fait changé d'avis la NHTSA. Accusé ne pas avoir effectué 23 rappels couvrant 11 millions de véhicules, le groupe Italo-Américain risque gros puisque le directeur de l'agence fédérale Mark Rosekind indique qu'il compte prendre des sanctions avant la fin juillet et même le plus tôt possible.

Outre ces fameux rappels, la NHTSA accuse FCA de l'avoir sciemment laissée dans l'obscurité la plus totale concernant ses opérations, une entrave à son bon fonctionnement qu'elle n'a guère apprécié. Elle souligne également que dans certains cas, les propriétaires ont attendu 18 mois avant que leur véhicule défectueux ne soit réparé.
Le vice-président de FCA US responsable de la sécurité des véhicules et des normes, Scott Kunselman, n'a pas cherché à nier les faits, il a plutôt concentré son argumentation sur les efforts de son entreprise pour que de telles histoires de se reproduisent plus. Il assure néanmoins ne pas avoir voulu induire intentionnellement en erreur les fédéraux.
D'autres personnes ont témoigné. L'ancienne administratrice de la NHTSA Joan Claybrook reproche à Kunselman de ne pas avoir eu un mot d'excuse pour les victimes ou son ancien employeur qui n'est pas non plus épargné pour sa lenteur a avoir réagi. La "madame investigations" de la NHTSA Jennifer Timian a rappelé le manque d'informations communiquées par FCA mais aussi que plusieurs enquêtes impliquant des blessés graves ou des décès sont en cours. Un ancien conducteur de Chrysler de Californie a quant à lui parlé de son airbag qui ne s'est pas déployé lors d'un gros crash.
FCA US dispose de 10 jours ouvrés pour faire parvenir ses remarques suite à cette audience à la NHTSA. Passé ce délais, Mark Rosekind fera connaître ses conclusions et, le cas échéant, les sanctions proposées. Ces dernières peuvent consister en une amende pouvant aller jusqu'à 35 millions de dollars par rappel non fait dans les règles, voire l'obligation de racheter chaque véhicule défectueux s'il y a incapacité du constructeur a fixer le problème.

Via The Detroit News

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