Muscle cars légendaires, 1970 AMC AMX

Après un modèle 1969 pratiquement pas retouché, AMC opère des changements beaucoup plus conséquents pour sa 1970 AMX. La voiture reste dérivée de la Javelin (elle lui emprunte ses mécaniques, ses deux sièges et sa planche de bord) et propose un empattement plus court d'un pouce ou de 2,56 cm comparé à une Chevrolet Corvette. 

Sous le capot, le 4,75 litres (290 cid) de 225 chevaux cède sa place à un nouveau 5,9 litres (360 cid) de 290 chevaux. Le 6,4 litres (390 cid) optionnel gagne 10 chevaux, il en développe désormais 325 à 5 000 tr/min pour un couple de 569 nm ou 420 lb-pi à 3 200 tr/min. Il peut se doter d'un Ram Air qui rend les prises d'air du capot fontionnelles. Les clignotants migrent vers la calandre et laissent place à des ouvertures sur le pare-choc censées (elles sont dans les faits placées trop loin pour être réellement efficaces) refroidir les freins avant alors qu'une nouvelle suspensions avant améliore (pour le coup sensiblement) la maniabilité de l'AMX.
Le top du top consiste à s'offrir le "Go" Package. Pour 384 dollars, celui-ci ajoute le Ram Air, des pneus E70X14, des suspensions renforcées, un différentiel à glissement limité, un système de refroidissement du V8 optimisé et des disques à l'avant.
La 1970 AMC AMX est la dernière "vraie" AMX, dès 1971, elle perd son identité, c'est à dire un empattement court et ses deux uniques places, et ne devient qu'un ensemble de décorations (ratées de surcroît) optionnel pour la Javelin.
Cette sportive abat les 0-60 mph et 1/4 de miles en 6,4 secondes et 14, 6 secondes à 98 mph ou 158 km/h avec son 6,4 litres.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Hot Rod Magazine, Barrett-Jackson, Mecum Auctions

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