FCA annonce un changement de méthodologie pour le report de ses ventes mensuelles américaines

Face à la polémique des ventes bidons, je rappelle néanmoins que nous n'en sommes qu'au stade de l'enquête, FCA publie un communiqué dans lequel il se défend de toute tentative d'embellir la vérité mais pas seulement. En effet, il en profite aussi pour annoncer un changement de méthodologie dans le report mensuel de ses ventes américaines. Celles-ci restent le résultat de trois composants.

1) Les ventes des concessionnaires aux particuliers. Il s'agit ici de la sommes des transactions enregistrées dans un système baptisé NVDR moins celles qui ne sont pas finalisées et plus celles qui sont maintenant finies mais qui ont commencé un mois précédant.
2) Les ventes aux flottes qui sont directement expédiées par FCA au client ou à l'utilisateur final.
3) Le reste, que le système NVDR soit utilisé (par exemple les ventes de Porto Rico) ou pas (les ventes aux collaborateurs).
Avec cette méthodologie, FCA aurait enregistré des baisses en septembre 2013 (- 3%), août 2015 (- 1%) et mai 2016 (- 7%). En clair, nous n'aurions eu "que" 40 mois consécutifs de hausse, le mouvement ayant commencé en avril 2010.
Le constructeur a songé à abandonner les reports mensuels de ses ventes et explique pourquoi. En Europe, l'affaire est simple, on prend les immatriculations enregistrées par les agences gouvernementales et c'est tout. Aux USA, avec 50 États et autant de méthodes d'enregistrements et de reports de véhicules, l'affaire est bien évidemment plus compliquée. FCA se disait que les résultats trimestriels suffiraient à juger ses performances mais finalement, il a renoncé à ce projet car certains acteurs automobiles, la presse en tête, suivent le niveau des ventes mensuels et leur perception de l'entreprise, avec à terme celle du public, aurait pu s'en trouver affectée.

Via FCA US

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