1966 Ford GT40 MK1, le premier exemplaire routier vendu en Amérique du Nord est passé sous le marteau

Avec les belles enchères réalisées vendredi par RM Sotheby's, nous en aurions presque oublié que Mecum Auctions était lui aussi présent à Monterey avec quelques lots "qui le font". Parmi ceux-ci figure une 1966 Ford GT40 MK1 un peu particulière puisqu'il s'agit du premier exemplaire pour la route vendu en Amérique du Nord.

Ce n'est ps tout puisque cette GT40 est la seule de ce genre qui s'équipe des éléments suivants : Climatisation, cuir, espaces pour bagages, traitement du châssis contre la corrosion et peinture spéciale.
Sous le capot, nous trouvons un 4,7 litres (289 cid) litres V8 "High Performance" avec carburateur quadruple corps Holley, il développe 335 chevaux et est couplé à une boite ZF à 5 rapports, celle utilisée par les GT40 en compétition. Pour une utilisation courante, cette sportive adopte des silencieux d'échappement, une pédale de frein moins dure et des suspensions plus souples de 25%.
La restauration de cette 1966 Ford GT40 MK1 fabriquée an Angleterre, qui a duré quatre ans, vient tout juste de s'achever, elle affiche 11 000 miles (17 703 km) au compteur. L'historien Ronnie Spain s'est chargé de rassembler sa documentation.
Le nouveau propriétaire de cette auto vient de signer un chèque de 4,4 millions de dollars. Elle intègre, certes à la dernière place, le top 10 des Américaines les plus chères, à égalité (ou pas car il n'est pas indiqué si le prix comprend la commission sur la vente) avec le 1950 GM Futurliner Parade of Progress.

Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux