Chevrolet Camaro, rien ne va plus

La situation de la sixième génération ne s'améliore pas, loin de là hélas. En juillet, ses ventes américaines sont tombées au plus bas depuis 7 ans (c'est à dire l'année noire de 2009) avec seulement 5 520 unités (- 26%) contre 5 619 Dodge Challenger (+ 7%) qui lui passe devant pour la troisième fois d'affilée. Tout ceci n'est évidemment pas sans conséquence sur le niveau des stocks qui a de quoi inquiéter.

Au 1er août, nous comptions 27 400 Camaro contre 26 600 Ford Mustang, l'écart n'est pas significatif sauf que la seconde n'est pas loin de se vendre deux fois plus que la première depuis le début de l'année, ce qui change tout. En clair, le stock de Chevy représente 129 jours de ventes contre seulement 72 jours pour sa rivale. À une journée près, GM a de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année (130 jours ouvrés, toujours au 1er août) et se trouve confronté à un autre problème, faire cohabiter les modèles 2016 et 2017.
Les causes de ce désamour pour ce qui est pourtant un grand nom de l'automobile sont au nombre de trois lorsqu'on recoupe les analyses des uns et des autres :
- Un style qui n'a que peu évolué entre l'ancienne et l'actuelle Camaro, je ne suis honnêtement pas sûr que le néophyte fasse une différence, même en vrai.
- Des tarifs bien trop élevés. Son ticket d'entrée pour le millésime 2017 se monte à 27 300 dollars contre 25 545 dollars pour une Mustang V6 plus puissante de 25 chevaux. La Dodge Challenger est encore plus onéreuse, 27 990 dollars, mais elle offre aussi 30 canassons supplémentaires.
- Des assises arrière dont la présence est symbolique. Certes, on achète pas une pony car pour son habitabilité mais il n'est reste pas moins que d'avoir 4 places exploitables peut de temps en temps s'avérer pratique. Pour appuyer mes dires, je rappelle que la Shelby GT350R Mustang propose une banquette arrière optionnelle depuis quelques mois sur demande des clients.
Les 1LE et ZL1 seront bonnes pour l'image mais ne soyons pas dupes, elles ne feront pas grimper significativement les ventes.
Seule petite éclaircie pour la Chevrolet Camaro, des ventes canadiennes qui bondissent de 27% en juillet, 307 unités, mais elles déclinent de 11% au cumul avec 1 780 unités.
Dernière info, pour finir sur une note positive, la photo ci-dessous, publiée sur la page Facebook de la sportive de Chevy, indique que la production de la puissante ZL1 vient de débuter.

Via GMI, GM, FCA, GCBC

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